Lexique commençant par B

Les termes du lexique
Banque Centrale Européenne

La Banque Centrale Européenne (BCE) est une banque indépendante dont la mission est de garantir la stabilité des taux et de régir l’ensemble des frais des établissements financiers. Ceci est valable quels que soient les frais facturés par une banque (le TEG des crédits, le barème des frais bancaires comme les agios). Elle définie aussi la politique monétaire de la zone euro et elle contrôle les banques des pays membres.

Banque de France

La Banque de France (BDF) est la seule banque publique qui est chargée par l’Etat Français de centraliser les renseignements bancaires sur chaque personne ayant un compte bancaire sur le territoire français quel que soit l’établissement financier dans lequel celui-ci est ouvert (fichier FICOBA). C’est elle qui centralise toutes les informations concernant les incidents survenus sur vos comptes (comme plusieurs retards de paiement auprès d’un organisme, un dépassement de découvert, une interdiction de chéquier (fichier FNCI) ou encore une opposition sur carte bancaire,…etc). Voir définition fichiers FICP ET FCC.
C’est aussi auprès de la Banque de France, que les établissements financiers obtiennent des renseignements ou cotation d’une entreprise.