Lexique commençant par E

Les termes du lexique
Echéance

Une échéance de prêt, c’est le montant du paiement de la mensualité ou de la trimestrialité, qui est prévue dans votre offre de prêt. Le montant de l’échéance comprend une part de capital initialement emprunté et une part d'intérêts. S’agissant des intérêts, le taux est toujours défini dans votre offre préalable de crédit. Chaque paiement d’échéance contribue à la diminution de votre dette. Vous pouvez suivre le capital restant dû après le paiement de votre échéance sur le tableau d’amortissement fourni par l’établissement financier au déblocage des fonds, s’il s’agit d’un prêt amortissable. S’agissant des crédits révolving, vous pouvez suivre le montant de votre capital restant dû sur le relevé mensuel.

Emprunteur

Un emprunteur (et un co-emprunteur si vous êtes 2) sont les personnes qui font une demande de crédit auprès d’un organisme financier. Cependant, vous devenez emprunteur et co-emprunteur à partir du moment où vous avez accepté  votre offre de crédit et que les fonds sont débloqués, toujours après votre délai de rétractation légal expiré le cachet de la poste faisant foi.

Etablissement Financier

Un établissement financier n’est pas forcément un établissement bancaire. En effet, il faut faire la différence entre un établissement financier (ou organisme financier) qui est un organisme de crédit, c’est-à-dire qui prête uniquement de l’argent et un établissement bancaire qui a aussi le rôle de banque de dépôt (gestion de votre épargne par ex.). Une banque de dépôt c’est une structure où vous déposez, retirez de l’argent et éventuellement en placer. Une banque de dépôt vous fournit aussi des moyens de paiement tels que chéquiers et / ou cartes bancaires, assurances diverses, abonnements téléphoniques...